Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sel
14 novembre 2005

M'dame, faut tout apprendre par coeur?

classe1

Ma pochette sous le bras, j'arpente fébrilement le couloir du labo pour la sixième fois, toujours pas de secrétaire. J'aurais bien voulu photocopier les schémas de mon cours. Oui, oui, je fais cours dans...2 minutes maintenant.

Une jeune femme me croise dans le couloir, je lui lance un "bonjour" un peu enroué, c'est peut être la secrétaire...

La jeune femme m'examine de haut en bas :" Vous êtes la prof de biologie?"

"euhhhhhh, oui" répondis-je, un peu surprise.

"Le cours, c'est là bas, dans la salle."

ben ouais, je sais, quand même!

Je finis par rentrer dans la salle de classe, tant pis pour les schémas. Je respire un grand coup, prête à rentrer dans la cage aux lions, tel un gladiateur faisant son entrée dans l'arêne.

Les élèves sont tous plus âgés que moi. Pas question de se démonter, DE LA CRÉDIBILITÉ! C'est la première impression qui compte, non? Intaller une relation de confiance tout en gardant une certaine distance...facile à dire.

Je m'assois de manière désinvolte sur la table, les pieds sur la chaise (oui, je sais maman, on met pas les pieds sur les chaises). J'ai l'air détendue comme ça?

Mon cours tient sur une clef, une clef USB. Cette insignifiante clef tient elle même dans un petit porte-monnaie, qui tient lui même dans la poche de ma blouse. Bref, tout tient à peu de choses.

Je bidouille, je cafouille, et finis par réussir à présenter mon cours sur grand écran. Fini le temps des tableaux noirs et des craies qui laissent plein de traces blanches sur les doigts (quand c'est pas sur le visage!)

Le cours commence, j'ai de plus en plus chaud, mes joues sont de plus en plus rouges (je vais pouvoir revendre de l'énergie thermique à EDF, cool!). Et dire que je grelottais encore ce matin.

Je sens mes élèves un peu perdus, le cours leur semble ardu. Je continue, quite à les noyer complètement. J'ai un programme à faire tenir sur trois heures. Je sens le découragement de mes élèves qui finissent par me réclamer une pause...que je leur accorde évidemment, c'est bien mérité (et puis j'ai plus de salive, moi!)

Retour en classe, pour la deuxième partie du cours. C'est de plus en plus difficile, les soupirs de découragement se multiplient. Je tente de simplifier au mieux. J'annonce même que la torture est bientôt terminée, histoire de remotiver les troupes. Soupirs de soulagement...

Le cours se termine (enfin, pour mes élèves!)

Quelques questions au sujet de l'examen. Mes élèves tentent de me soutirer un maximum d'indices...ça vaut le coup d'essayer! (j'ai été étudiante avant eux, je ne me laisserais pas avoir!!!)

Ce cours fut donc une bonne expérience, dur dur le métier de professeur! (enfin, je tiens à préciser que je n'ai reçu aucune tomate!)

Publicité
Commentaires
E
Comment peut-on être professeur et plus jeune que ces élèves ? De la formation continue peut-être...
L
Alice >> Maintenant que je suis passée de l'autre côté, je me rends compte que je reproduis exactement ce que je critiquais chez mes professeurs lorsque j'étais étudiante. Bref, il m'est bien difficile de te répondre, je ne sais pas quelle est la position la plus confortable...<br /> <br /> Lali >> Merci beaucoup! Je fais très jeune!!!!
L
Je me souviens de cours de première année où les chargés de td étaient pas bien vieux! Et bien ils étaient crédibles car détenteurs du savoir! Bravo Miss Epices!
A
Alors, quelle est la place la plus confortable: enseignant ou enseigné?
Grain de sel
Publicité
Archives
Publicité