Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sel
18 décembre 2005

Paris

Nous avions choisi la semaine qui précède les fêtes de Noël pour la troisième édition de nos rencontres parisiennes.

J'embarque donc dans le train de 8h05, toujours le même, pour rejoindre Anne qui m'aura sûrement concocté un super programme pour la journée.

J'avais emporté avec moi les "Chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupinsanfrancisco1. Comme d'habitude je préfère profiter des paysages qui défilent, rêver...Un magnifique soleil d'hiver se lève lentement, réchauffant de ses rayons, les champs et les toits blanchis par une fine pellicule de glace.

[Flash back : Ces Chroniques ont visiblement eu un succés unanime parmi mes collègues ; à tel point que j'eus l'impression d'être passée à côté d'un chef d'oeuvre de la littérature. Je m'étais donc mise en quête de ce livre pour mon voyage en train. Ma déception est immense, je trouve même que c'est mal écrit...je dois être bizarre...]

Après l'exposition temporaire "La France romane" au Louvre et le musée Jacquemart-André, Anne a choisi de m'emmener aujourd'hui au musée du Luxembourg pour une exposition regroupant les oeuvres de la collection Phillips.

181205_029

181205_030

Que des grands noms de la peinture : Cézanne, Manet, Monet, Gauguin, Degas, Picasso, Matisse, Dufy, Van Gogh...et évidemment Renoir et son célèbre déjeuner des canotiers

canotiers2

[J'en profite pour remercier M. Bonnel, mon instituteur de CE1 (s'il lit un jour Grain de sel), de m'avoir initiée et rendue sensible à la peinture. Voilà, c'est fait!]

Anne et moi avons de nombreux points communs et pêchés mignons. Nous aimons toutes les deux l'atmosphère chaude et cosy des salons de thé. Nous nous rendons donc chez Mariage et frères pour un brunch "Dance floor" : jus de pamplemousse, scones et muffins, poulet à la sauce au thé et riz basmati, et pâtisseries du chariot colonial (une part de cheese cake pour moi, of course!).

sommaire_09     181205_033

181205_031

Le temps passe vite, un dernier petit tour dans Paris avant de se quitter...

181205_034

... et même un détour par les toits des Galeries LaFayette

sous le toit

181205_035

181205_036

sur le toit

181205_038

181205_040

Publicité
Commentaires
M
Je dois donc avoir un peu de suédois dans mes origines ; Je suis très fika, moi!!!
E
C'est parce qu'à défaut d'en être vraiment un, je me surnomme comme un Dieu...<br /> Utsökt = exquis !<br /> Fika = c'est la pause café suédoise avec boissons chaudes et pattisseries délicieuses... Malheureusement, mes déplacements sur Paris se font rare mais pourquoi pas cet été ?
M
>Wabbi : merci beaucoup! La lumière exceptionnelle ce soir là m'a beaucoup aidée!<br /> <br /> >Esculape (tiens, comme c'est bizarre comme pseudo... ;-) : mes connaisssances en suédois sont quasiment nulle. Qu'est-ce qu'un fika? et Utökt?<br /> Tu m'invites?!
E
Pour A. Maupin, j'ai trouvé cela bien écrit mais en VO... Tales of the City !!!<br /> <br /> Je te conseille aussi de tenter un fika à l'Institut Culturel Suédois dans le Marais (historique). Le café y est délicieux, les desserts utsökt !!!<br /> <br /> Joyeux Noël !
W
Très belle tes photos de la Tour Eiffel!!!<br /> Joyeux noël à toi!!! :-)
Grain de sel
Publicité
Archives
Publicité