Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sel
10 juillet 2005

Une matinée botanique

Le week-end, le Rennais part à Saint-Malo (ou plus chic, à Saint-Lu, c'est à dire Saint-Lunaire pour les néophytes comme moi!).

Enfin, la plupart des Rennais...pour les autres, la ville dispose de deux magnifiques jardins.

Le premier, le parc Oberthür, est juste en face de chez moi, ça tombe bien! Ce sera le point de départ de ma ballade botanique de la matinée. Suivez-moi...

Vous n'échapperez pas aux hortensias, Bretagne oblige :

(oui encore, mais là c'est sous un autre angle, avec une jolie lumière matinale!)

10juillet2005_001 10juillet2005_0021

A l'honneur aujourd'hui, le Tilleul :

tilleulblog2

Je poursuis ma ballade botanique au parc du Thabor.

10juillet2005_0081

C'est comme le shampooing, ce jardin est 3 en 1!

Un jardin à la française, classique, structuré, un petit jardin de Versailles.

Une roseraie : des rosiers anciens, des rosiers grimpants et des rosiers baptisés de noms célèbres divers.

Un jardin botanique, en spirale, riche de très nombreuses espèces botaniques soigneusement étiquetées avec nom commun, nom latin et famille botanique.

10juillet2005_010 10juillet2005_032

10juillet2005_0331

Je me perds dans le dédale de ces allées en spirale, parmi les fleurs, les arbres, les plantes aromatiques ou médicinales. Moi qui ne pensais pas y rester longtemps, je touche, je sens, je photographie...Je me prends une fois de plus au jeu de la botanique.

Gros plan sur les plantes aromatiques :

(Miss épices est aussi Miss herbes aromatiques, j'en mets partout!)

De nombreuses plantes aromatiques appartiennent à la famille des Lamiacées ou Labiées. Entre autres : Thym, Romarin, Basilic, Origan (Marjolaine), Lavande, Mélisse, Sauge, Menthe...

Gros plan de gros plan sur les différentes espèces de Menthe :

(Note du chef : la menthe est à l'honneur en ce moment dans ma cuisine, elle apporte une note de fraîcheur très appréciée en période de canicule!)

menthe 10juillet2005_0251

10juillet2005_0261 menthe1

10juillet2005_027 menthe2

J'adore froisser les feuilles des plantes aromatiques et sentir mes doigts : là, j'ai l'impression de manger des rouleaux de printemps au restaurant chinois!

Une autre famille compte parmi ses membres de nombreuses plantes aromatiques : Les Apiacées, plus connues du grand public sous le nom d'Ombellifères.

Citons entre autres : l'Aneth, le Coriandre, le Fenouil, le Cerfeuil, le Persil, la Carotte, l'Anis, le Céleri...la Cigüe (!toxique!)...

Voici l'Aneth :

(note de Miss épices : accompagne idéalement le saumon fumé, le concombre...)

10juillet2005_015 10juillet2005_016

aneth

Le Coriandre :

(Note de Miss épices : indispensable en cuisine indienne! L'occasion de parler de ma recette de Raïta!)

10juillet2005_021 coriandre

10juillet2005_0211

Une autre fois je vous en raconterai plus sur les Ombellifères... (suspense!)

En attendant, quelques fleurs sauvages : Nielle,

10juillet2005_013 10juillet2005_014

Nigelle de Damas et son feuillage fin et plumeux

10juillet2005_024

Un dernier mot sur une plante rigolote : la cardère

10juillet2005_028 10juillet2005_031

Elle est également appelée "Cabaret des oiseaux", "Fontaine aux oiseaux", "Lavoir de Vénus" ou encore "Bain de Notre-Dame". Pourquoi? Approchez-vous...

10juillet2005_030 10juillet2005_0291

L'eau de pluie ou simplement la rosée du matin vient s'accumuler à l'aisselle des feuilles, formant un abreuvoir ou une baignoire pour les oiseaux!

Autre pseudo de la cardère : "Peigne à loup". Une fois séchée, les fleurs épineuses servaient autrefois à peigner les tissus de laine (carder la laine).

Tellement de choses à dire sur la cardère, pour une autre fois aussi...

10juillet2005_0351

Une dernière image, celle d'un chat de gouttière qui m'a accompagnée sur la route du retour.

Une fois rentrée, cette sortie botanique m'a donné envie de me replonger dans ma précieuse documentation ...

10juillet2005_036

Publicité
Commentaires
Grain de sel
Publicité
Archives
Publicité