Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sel
21 février 2006

Cake au fenouil et aux abricots

Je me ballade souvent de blog en blog et j'y découvre toujours des recettes aussi alléchantes et imaginatives les unes que les autres. Je me dis souvent qu'il faudrait les essayer...mais...

...Je profite donc de mes quelques jours de vacances pour réaliser des recettes originales et surprenantes de la blogosphère culinaire histoire de casser un peu la routine!

Le cake au fenouil et aux abricots que j'ai découvert chez Claire emma en est un exemple. Quelle audace d'utiliser le fenouil avec sa saveur anisée si particulière dans un cake sucré!

On n'a jamais mangé de fenouil à la maison. Je n'ai jamais vu ma Maman en cuisiner. Je me suis pourtant lancée il y a quelques temps et je le prépare maintenant souvent avec du poisson ou de la volaille. Tout le monde apprécie sa saveur anisée.

Aujourd'hui, je décide d'utiliser le fenouil autrement...version sucrée!

Voici ma version du cake au fenouil du "Sens du goût" :

210206_023

Cake au fenouil et aux abricots

  • 2 petits bulbes de fenouil
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 150 g de farine 
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre roux
  • 75 g de beurre
  • 50 g de crème liquide
  • 6 abricots secs
  • sel

Rincez les bulbes de fenouil à l'eau et coupez les en petits dés.

Faites les cuire avec les jus de l'orange et du citron, le miel et un peu d'eau, 20 minutes à frémissement. Le fenouil doit être tendre et avoir absorbé tout le liquide.

Préchauffez le four à 180° .

Fouettez les oeufs entiers avec le sucre puis incorporez peu à peu la farine additionnée du sel er de la levure. Versez ensuite le beurre fondu, la crème, les abricots secs coupés en 6 et les dés de fenouil cuits. Mélangez intimement.

Versez la pâte dans le moule et enfournez 30 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

210206_001

210206_024

Ce cake subtilement parfumé et moelleux est délicieux tiède ou froid (s'il en reste...)

Publicité
Commentaires
O
il y a quelques temps jai repéré une tarte au fenouil sucré!! et la je vois ca.. ca me tente bien de tester le fenouil en dessert ducoup!!!
Grain de sel
Publicité
Archives
Publicité